Jean MICHEL

Conseil

 

Curriculum vitae

 

Jean MICHEL est consultant en matière de management de l'information-documentation-connaissance (IDC) et de management par la valeur. Il réalise des actions d'étude, d'expertise et de formation auprès de différents acteurs économiques et institutionnels, en France et à l'étranger.

Jusqu'en mars 2005, Conseiller du Directeur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Page d'accueil

 

Curriculum vitae

 

Né en 1946, marié, deux enfants

Ingénieur Diplômé de l'ENPC (1969, Paris)

 

Fonction actuelle

Consultant en matière de management de l'information-documentation-connaissance (IDC) et en management par la valeur

 

Autres responsabilités

Editeur de l'European Journal of Engineering Education (EJEE), journal officiel de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs (SEFI).

Après avoir été depuis Juillet 1998, Président de l'AFAV, l'Association Française pour l'Analyse de la Valeur, il en est actuellement le Vice-Président.

Ancien Vice-Président de la Fédération Mondiale des Organisations d'Ingénieurs (FMOI) après avoir présidé aussi pendant 10 ans la Commission Information et Communication de cette Fédération, il en est maintenant Deputy Treasurer et membre du Board de la FMOI.

Ancien président de l'ADBS, "L'Association des professionnels de l'information et de la documentation" (5.000 membres). Il est actuellement Président du Comité Directeur de la Certification ADBS des professionnels de l'Information & Documentation.

Membre fondateur et animateur des conférences internationales CAEE et CALISCE, et aujourd'hui CALIE, reletives à l'usage des ordinateurs, des réseaux de télécommunication, d'Internet et du multimédia dans les formations d'ingénieurs.

 

Fonctions et responsabilités antérieures

Jusqu'en mars 2005, conseiller du Directeur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées pour le management de la formation et de l'information.

Jean MICHEL a créé en 1976 puis dirigé, pendant 15 ans, le Centre Pédagogique de Documentation et de Communication de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris). A été pendant deux ans auparavant Directeur-Adjoint de l'ENPC, en charge de l'innovation pédagogique.

Il a, par ailleurs, été conseiller, à temps partiel, auprès du Directeur de la coopération et des relations internationales au Ministère de l'Education Nationale, en France pour le suivi des affaires relatives aux Ecoles et autres formations d'ingénieurs.

De 1970 à 1975, il était chargé de la programmation des recherches au Plan Construction (Ministère de l'Equipement).

Jean MICHEL a présidé, de 1975 à 1982, le Groupe de recherche pédagogique ainsi que le Groupe de documentation de la Conférence des Grandes Ecoles. Il a présidé également pendant 6 ans le groupement franco-allemand GE-TH "Grandes Ecoles-Technische Hochschulen". Il a été membre fondateur, secrétaire général puis Vice-président de l'Association Française pour l'Analyse de la Valeur (AFAV). Il a également été membre du Conseil d'administration de la Fédération Internationale d'Information et de documentation représentant les membres institutionnels.

 

Domaines de compétence

Jean MICHEL est spécialisé et intervient dans les domaines suivants :

- l'information et de la documentation spécialisées

- des méthodes de compétitivité (qualité, analyse de la valeur,"problem solving")

- la formation des ingénieurs et des spécialistes de l'information et de la documentation

Jean MICHEL est certifié européen "Animateur en Management par la Valeur" (F-00014-PVM) et "Formateur en Management par la Valeur" (F-00028-TVM)

 

Publications

 

Distinctions

Jean MICHEL est Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Egalement Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

Il est aussi Chevalier dans l'Ordre national du Mérite de la République Fédérale d'Allemagne.

Il est par ailleurs titulaire :

- de la Médaille d'Or de l'Université Technique de Prague;

- de la Médaille Internationale de la Société Australasienne de Formation des Ingénieurs;

- de la Distinction (Fellowship) de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs;

- de la Médaille de la Fédération Mondiale des Organisations d'Ingénieurs pour service rendu à l'humanité;

- de la Médaille Leonardo da Vinci (Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs) pour l'action menée en tant qu'Editeur de l'European Journal of Engineering education.

 

Retour

 

Curriculum vitae

 

Born 1946, married, two children

Civil Engineer

Graduate (1969, ENPC Paris)

 

Mission

Consultant for many firms and organizations, in France and abroad, in the fields of value management and information management.

Till March 2005, Adviser to the Director of Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) for the management of information and education.

 

Responsibilities

Past Vice-President of WFEO (World Federation of Engineering Organizations) (and also past Chairman ofthe Committee of Information and Communication of the Federation during 10 years), he is now Deputy Treasurer and member of the Board of WFEO.

President of the French association AFAV for the development of Value Analysis and Value Management (1998-2001); since May 2001, Vice-President.

Past President of ADBS, the French Association of information specialists and documentalists (5,000 members). He is presently Chairman of the Certification Board of ADBS (Information and Documentation Professionals).

Member of the Steering Committee of CAEE-CALIE' Conferences, devoted to Computer Aided Engineering Education .

Editor of EJEE, the European Journal of Engineering Education, official journal of SEFI (Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs), since 1980.

Former Chairman of the Group for pedagogical innovation of the French Conférence des Grandes Ecoles. Former Chairman of the Committee for information and documentation of the French Conférence des Grandes Ecoles.

Former President of the French-German Group GE-TH (Bureau Grandes Ecoles-Technische Hochschulen).

Former member of the Administrative Board of (Fédération Internationale de l'Information et de la Documentation).

Jean Michel is certified "Professional in Value Management - F-00014-PVM - " and "Trainer in Value Management - F-00028-TVM -" under the scheme of the European Certification in Value Management.

 

Domains of competencies

 

Publications

 

Distinctions and awards

- Chevalier in the French Order of "Arts et Lettres" (culture).

- Chevalier in the French Order of "Palmes Académiques" (education).

- Dienstkreuz of the German federal republic.

- International Medalist of the Australasian Society for Engineering Education.

- Gold Medal of the Czech Technical University of Prague.

- SEFI Fellowship.

- WFEO Medal for Distinguished Achivements in the Service oh Humanity.

- Leonardo da Vinci Medal for the action as Editor of the European Journal of Engineering Education.

 

 

Retour

 

 

http://www.jmichel.fr

 

N° SIRET

418 194 999 00045