Jean MICHEL

Conseil

 

Domaines d'expertise

Page d'accueil

 

Méthodologie générale du management efficace et innovant

Expertise et transfert de savoir ou savoir-faire relatifs aux méthodes suivantes: analyse de la valeur, management par la valeur, audit qualité, analyse de système, résolution de problèmes, techniques de créativité, prospective, conduite de projet, conduite de l'innovation, travail efficace, etc.

Application de ces méthodes et techniques:

- aux dispositifs, politiques, produits et services d'information, de documentation, de communication et de gestion de la connaissance;

- aux développements des nouvelles technologies de l'information et de la communication (Internet, Intranet, multimédia,...) ;

- à l'organisation des processus administratifs ou tertiaires, à la gestion du temps et des ressources immatérielles;

- enfin à la formation et aux dispositifs, produits et services de formation et plus généralement de transfert de savoir et de savoir-faire.

 

Retour

 

 

Management par la valeur

Application des méthodes d'analyse et d'ingéniérie de la valeur, développement de démarches de management par la valeur, études d'analyse fonctionnelle et d'élaboration de Cahiers des Charges Fonctionnels (CdCF), expression fonctionnelle de besoins

Application de ces méthodes et outils:

- aux dispositifs, politiques, produits et services d'information, de documentation, de communication et de gestion de la connaissance;

- aux développements des nouvelles technologies de l'information et de la communication (sites Internet ou Intranet, produits multimédia,...) ;

- à l'organisation des processus administratifs ou tertiaires, à la gestion du temps et des ressources immatérielles;

- enfin à la formation et aux dispositifs, produits et services de formation et plus généralement de transfert de savoir et de savoir-faire.

Jean MICHEL est certifié européen "Animateur en Management par la Valeur" (F-00014-PVM) et "Formateur en Management par la Valeur" (F-00028-TVM)

 

Retour

 

Management de l'information-documentation et de la gestion de la connaissance

Evaluation et re-conception de produits et services d'information et de documentation, conseil pour le management des systèmes d'information, bilans de santé de dispositifs d'information, de documentation ou de communication, ingénierie des sytèmes d'information et de documentation (aide à la création de centres de documentation), analyse des besoins en information, élaboration de cahiers des charges fonctionnels, choix des ressources d'information appropriées.

Veille informative, prospective des systèmes d'information et de documentation, prospective des métiers et des professions.

Ingénierie pédagogique relative à la formation des "non-professionnels" (ingénieurs,...) à la maîtrise de l'information spécialisée, développement d'actions de sensibilisation et de formation pour des ingénieurs, chercheurs et formateurs dans le domaine de l'information spécialisée.

 

Retour

 

Usage efficace des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et de l'Internet

Etude des possibilités d'usage des NTIC et des outils Internet pour la transformation du management et des organisations, réalisation de cahiers des charges fonctionnels de sites Web (Internet, Intranet,...).

Formation des personnes (à différents niveaux) pour une conduite efficace du changement autour des TIC et de l'Internet.

 

Retour

 

Formation des ingénieurs et innovation dans l'enseignement supérieur

Etude des systèmes français et étrangers de formations d'ingénieurs et de techniciens, comparaisons internationales, étude des systèmes nationaux, prospective des formations d'ingénieurs en France, en Europe et au niveau mondial, approches systémiques pour la définition des dispositifs et programmes de formation d'ingénieurs, veille informative sur les systèmes de formation des ngénieurs.

Ingénierie de formation pour les ingénieurs, aide à la conception de systèmes de formation, approches macro-pédagogiques, management des systèmes de formation, assurance qualité des systèmes de formation d'ingénieurs.

Développement de l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) à l'enseignement supérieur, détermination de nouvelles stratégies de formation faisant appel aux TIC.

 

Retour

 

Entre méthodologie, formation et information

Interventions à l'intersection des champs de compétence mentionnés ci-dessus, à savoir les inter-relations entre méthodologie, formation et information.

Développement d'études et expertises originales sur les points suivants:

- travail méthodologique appliquée à l'amélioration des dispositifs de formation;

- travail méthodologique appliqué aux produits et services d'information et de documentation;

- formation des ingénieurs (et d'autres professionnels) à la méthodologie générale;

- formation des ingénieurs (et d'autres professionnels) à la maîtrise de l'information spécialisée;

- développement des méthodes de travail par un meilleur usage des ressources en information;

- conception de systèmes de formation faisant un plus large emploi des resources en information.

 

Retour

 

http://www.jmichel.fr

 

N° SIRET

418 194 999 00045